Colloque : Migrations et cultures en Méditerranée « Histoire, mémoire et l’expérience du Cros-de-Cagnes »

  • Accueil
  • evenement
  • Colloque : Migrations et cultures en Méditerranée « Histoire, mémoire et l’expérience du Cros-de-Cagnes »

Le colloque « Migrations et cultures en Méditerranée » s’est tenu le 3 juillet à l’Université Internationale de la Mer, sous la présidence de Madame Michèle GENDREAU-MASSALOUX, ancien Recteur, Conseiller d’État honoraire, vice-présidente du Groupement Inter-Académique pour le Développement.

Monsieur Louis NÈGRE, Maire de Cagnes-sur-Mer et premier vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur nous a fait l’honneur d’ouvrir la journée en rappelant l’importance des apports extérieurs des populations italiennes au 19e siècle.

                                                                                                         ——————————————————

La Méditerranée a, de tout temps, été riche des peuples qui habitent ses rives et qui la traversent. Il est naturel que les migrations aient profondément marqué les territoires du pourtour de la « Mer au milieu des terres », berceau de multiples civilisations.

Ces migrations se sont incarnées dans des individus et des groupes qui ont ainsi contribué à faire la géographie et l’histoire, et ont enrichi les cultures des communautés qui les accueillaient – non sans tensions.

Aujourd’hui de nouveaux enjeux apparaissent dans un monde soumis à des déséquilibres démographiques, économiques et climatiques d‘ampleur inédite.

C’est ce que montrera ce colloque à travers un regard sur les migrations aux siècles derniers, des histoires de vie et un focus sur la localité du Cros-de-Cagnes, qui s’est développée autour d’une communauté de pêcheurs venue de la botte italienne il y a plus de 200 ans.

Construit autour de présentations d’historiens, d’archivistes, d’écrivains et de témoignages d’acteurs, le colloque illustre l’engagement de l’Université Internationale de la Mer dans les sciences sociales et humaines liées à la mer, en complément de ses activités de formations maritimes et dans l’économie bleue.

Programme :

  • Ouverture : Monsieur Louis NÈGRE, Maire de Cagnes-sur-Mer.
  • Présentation du colloque par Jean-Eric AUBERT, président de l’Université Internationale de la Mer
  • Le Cros-de-Cagnes, « né de la mer » : une histoire de la localité racontée par Isabelle PINTUS, Archiviste (Cagnes-sur-Mer et Communauté d’Agglomération Var Esterel Méditerranée) avec des témoignages visuels et sonores.
  • Témoignage des pêcheurs du Cros-de-Cagnes : Monsieur Antoine SAÏSSY, représentant les pêcheurs du Cros, famille de pêcheurs depuis 3 générations.
  • Migrations et Exils en Méditerranée : Histoires de vie — le vécu de familles qui ont traversé la Méditerranée pour s’installer en Afrique du Nord, raconté par Frédérique OLIVIER-GHAURI, auteure d’un livre mémoriel édité au Cros-de-Cagnes (Elix Éditions) et présidente de l’association « Ombres Portées », porteuse d’un projet de festival sur les migrations.
  • Déjeuner autour de recettes locales
  • Migrations et « communautés » en Méditerranée XIXe-XXIe siècles : des territoires face à l’interculturel — Yvan GASTAUT, Historien, Maitre de Conférences à l’Université Côte d’Azur, montrera comment les perspectives sur les migrations changent suivant les échelles auxquelles on les observe – des macro mouvements aux micro collectivités.
  • Les cités méditerranéennes face aux défis à venir : Table Ronde avec des grands témoins, des universitaires et des élus de la région, dont Madame la Députée de la Nation, Laurence TRASTOUR-ISNART.
  • Conclusion : Madame Michèle GENDREAU-MASSALOUX, vice-présidente du groupement interacadémique pour le développement (GID).