Formations économie bleue

Nos formations "Économie Bleue" sont construites comme des Puzzles !

Qu'est-ce que l'Economie Bleue ?

L’expression « Économie Bleue », au sens océanographique et activités maritimes, représente l’ensemble des aspects socioéconomiques et écologiques de 72% de la surface de notre planète, l’Océan.

Le développement d’une Économie Bleue durable recouvre de multiples compétences et connaissances qui touchent :

  • les métiers de la mer et du littoral : la pêche et l’aquaculture, le tourisme côtier et de croisière, les transports maritimes, les ports, l’exploitation du pétrole et du gaz, les énergies marines renouvelables, les câbles sous-marins, etc.
  • des thématiques transversales concernant tous les métiers : le numérique, la sécurité et la sureté, le droit de la mer, l’action de l’État en mer (AEM), la biodiversité marine, le réchauffement climatique et les océans.
  • et des activités génériques, telles que la gestion de projet et la prospective, etc.

Comment formons-nous à l'Économie Bleue ?

L’Université Internationale de la Mer (UIM) agrège les expertises des scientifiques, enseignants, praticiens et experts affiliés à l’UIM et œuvrant sur tous les métiers et toutes les thématiques de l’Économie Bleue durable. Tous les sujets peuvent être abordés de manière plus ou moins approfondie et détaillée, mais toujours avec un volet préservation du vivant et développement durable.

Nos formations à l’Économie Bleue sont conçues comme des PUZZLES ou LEGO que nous construisons et délivrons auprès de nos commanditaires.

L’UIM propose plus de 150 pièces de puzzle pour vous permettre de construire la formation répondant le mieux aux besoins de vos apprenants. Chaque pièce du puzzle représente un module de formation.

Nous créons les référentiels pédagogiques et construisons des formations adaptées : courtes ou longues, parfois diplômantes, mais toujours professionnalisantes, et appliquées aux métiers liés à la mer, à l’exploitation durable de ses ressources et à la bonne gestion des espaces marins et littoraux.

Toutes nos formations peuvent être dispensées à distance et/ou en présence, également sous forme de séminaires, d’ateliers, de conférences ou de modules hybrides. Elles sont personnalisées et construites en fonction des besoins exprimés par l’organisme intéressé.

Où et à qui s’adressent nos formations « Économie Bleue » ?

Nos formations sont dispensées en France et à l’étranger, notamment en Afrique, dans les pays de l’Océan Indien, Pacifique, Caraïbes, etc.

Elles s’adressent aux acteurs publics (ministères, collectivités territoriales, universités…), aux acteurs et opérateurs privés pour des besoins internes, mais également, dans certains cas, aux étudiants (dans le cadre d’un partenariat et encadrement universitaire).

Nos formations « Économie Bleue » sont conçues pour associer à l’acquisition de connaissances de haut niveau professionnel le renforcement de compétences indispensables à la prise de décisions et la mise en œuvre de solutions durables.

Vous souhaitez former vos collaborateurs sur un sujet précis !

Quelques exemples de "pièces" de puzzle pour votre formation "Économie Bleue" !