Lancement des inscriptions au MOOC « L’Economie Bleue durable, la Maritimisation et l’Océan »

  • Accueil
  • actualité
  • Lancement des inscriptions au MOOC « L’Economie Bleue durable, la Maritimisation et l’Océan »

Depuis Cagnes-sur-Mer, l’Université Internationale de la Mer lance une formation en ligne gratuite (MOOC), à destination des pays francophones : « L’Économie bleue durable, la maritimisation et l’Océan ». Cette formation, développée en partenariat avec l’Université Senghor et l’Institut Francophone pour le développement durable – IFDD, sera accessible aux étudiants et aux professionnels dès le 1er mars 2021.

Par une approche globale, cette formation permet de comprendre les problématiques liées à la Mer et aux océans, et les enjeux des principaux métiers de l’Économie Bleue : Tourisme littoral, croisières, espaces portuaires, transports maritime, pêche et aquaculture, etc…

Ces activités, estimées à 3 000 milliards de dollars US en 2030 dans le monde, ont un fort potentiel d’emplois et de croissance, y compris en France (à cet effet, voir le site du Cluster Maritime Français). Les océans et les mers sont des sources inestimables de richesses, tant par la diversité du vivant que par les opportunités économiques – ce qui nous impose leur protection et leur préservation.

14 intervenants, pendant 30 heures, abordent en 10 modules de 3 heures ce MOOC à travers les prismes économiques et techniques, sociétaux et écologiques.