Ocean Climate School

L’International Ocean Climate School est l’exploratorium de l’UIM

 

Tous ceux qui s’intéressent au bien-être de nos océans, en particulier de la mer Méditerranée, sont invités à y participer.  L’IOCS accueille une ou deux fois par an les organisations et les personnes qui ont intérêt à planifier et à agir pour l’avenir des océans, qui sera façonné par l’accélération du réchauffement de la planète et du changement climatique. 

 

  • Une première  « International Ocean Climate School »  (IOCS) s’est tenue sur trois journées en octobre-novembre 2020, à distance — sur le thème des Politiques pour une Méditerranée Durable. Conçu comme un jeu de simulation, et animée par David CROOKALL, professeur émérite à l’Université Côte d’Azur, l’évènement a réuni une vingtaine de participants d’une dizaine de pays, de pays méditerranéens, ainsi que d’Inde et d’Iran. Ils ont travaillé en plusieurs groupes, représentants plusieurs types d’acteurs (gouvernements, 0NG, industries, etc.), opérant en parallèle puis en plénière sur la plateforme Discord, pour produire un ensemble de préconisations à l’intention des pouvoirs publics.

 

  • Une deuxième IOCS a été organisée en avril-mai 2021 sur le thème de « l’Ocean Climate Literacy », avec une douzaine de participants d’une dizaine de pays, dont le Brésil, les Philippines et la Barbade. Les participants ont travaillé en plusieurs groupes représentants divers acteurs impliqués dans l’acculturation aux problématiques de la mer et du climat (écoles, universités, associations, entreprises, etc.) et produit des préconisations à leur intention.