PARTENAIRES ET RÉALISATIONS

L'Université Internationale de la Mer s'associe avec d'autres organismes, universités et partenaires dans la conduite de projets visant à promouvoir une meilleure gestion des espaces marins et littoraux

L’Université Internationale de la Mer (UIM) a conclu en 2019 un partenariat avec le Centre Européen de Formation Continue Maritime (CEFCM), principal opérateur de la formation professionnelle continue maritime en France. Le CEFCM, grâce à son catalogue exhaustif de formations maritime continue, s’appuie sur l’UIM pour offrir dans le Sud-Est de la France et principalement sur la Côte d’Azur, l’excellence des formations continue maritime. Ce partenariat devra aboutir sur de nouveaux projets en 2022. 

L’UIM et l’Université Senghor, qui partagent des visions et des valeurs communes en matière de formation et de transmission, ont collaboré étroitement à la création du MOOC « Enjeux d’une économie bleue durable » durant près de 10 mois. Ce MOOC diffusé sur FunMOOC a reçu plus de 4900 inscriptions des apprenants francophones  du monde entier lors de sa première diffusion en 2020.

L’UIM et l’IFDD, en partenariat avec l’Université Senghor, partagent des visions et des valeurs communes en matière de formation et de transmission pour le développement durable, et ont collaboré étroitement à la création du MOOC « Enjeux d’une économie bleue durable » durant près de 10 mois. Ce MOOC diffusé sur FunMOOC a reçu plus de 4900 inscriptions des apprenants francophones  du monde entier.

L’UIM et le CIC ont en 2021 signé un partenariat pour développer des formations sur l’Economie Bleue durable dans le cadre des séminaires FLE (français langue étrangère) pour les étudiants étrangers (minimum niveau Bachelor). Ces formations seront mixtes, à distance et en présence.

L’Université Internationale de la Mer a signé en 2020 une convention de collaboration avec l’Université Côte d’Azur dans le cadre d’un projet tutoré d’étudiants du Master COMEDD (Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable) 

Les étudiants élaborent pendant une année scolaire un rapport d’études et de préconisations, et des éléments de campagne de communication à destination des pouvoirs publics azuréens. Le thème de ces travaux est : comment sensibiliser à la préservation de la biodiversité marine tout en développant l’économie bleue.

Partenaire institutionnel, la mairie de la ville de Cagnes-sur-Mer, où l’Université Internationale de la Mer (UIM) est basée depuis 1996, son maire Monsieur Louis Nègre, le 1er maire adjoint, les adjoints et les élus ont toujours soutenu et encouragé les actions de l’UIM tant au plan local, national qu’international. Nous tenons ici à les en remercier.