Qui sommes-nous

Notre histoire

L’Université internationale de la mer (UIM) a été fondée en 1985 par le Docteur Maurice Aubert, médecin et océanographe. Une double filiation que symbolise le logo de l’UIM où s’entrecroisent un caducée et une ancre.

La création de l’UIM résultait d’un partenariat entre, d’une part, le Centre d’Études et de Recherches en Biologie et Océanographie Médicale (CERBOM), basé au Cap de Nice, fondé et dirigé depuis 1960 par Maurice Aubert, Directeur de recherche à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), et, d’autre part, le Collège International de Cannes, fondé en 1931 par Paul Valéry, pour former à la culture et à la langue françaises des étudiants étrangers. Plusieurs promotions de jeunes, français et étrangers, ont ainsi été acculturées à l’étude de la mer et à l’océanographie.

En 1996, l’Université internationale de la mer a été accueillie dans les locaux de l’ancienne prud’homie des pêcheurs sur le port du Cros-de-Cagnes, mis à disposition par la municipalité de Cagnes-sur-Mer. L’UIM a dispensé alors diverses formations : de niveau universitaire en biologie et géographie marines, en partenariat avec l’Université de Nice, et de niveau professionnel par des formations de techniciens d’aquaculture, de capitaines et matelots avec des diplômes des Affaires maritimes, entre autres.

Aujourd'hui...

En 2018, reprise par le fils du fondateur, Jean-Éric Aubert, l’UIM poursuit ses formations maritimes, organise des conférences d’acculturation à la mer, et depuis 2020, avec l’arrivée de Patrick Émeriau, se redéploie en lançant des formations relatives à l’économie bleue durable et la gestion des espaces marins et littoraux.

L’UIM se positionne tant à l’international (Afrique), notamment avec des enseignements à distance, qu’au niveau local, facilitant l’emploi des jeunes de la Côte d’Azur, en délivrant des compétences plus que des savoirs théoriques.

L’UIM intègre dans ses formations l’économie et l’écologie ; elle vise à la fois le développement des activités humaines et la préservation du milieu marin.

L’UIM est un agrégateur multidisciplinaire de connaissances, une plateforme qui réunit des expertises tant académiques que professionnelles, tout en s’appuyant sur des partenaires reconnus.

ET PLUS ENCORE ...

Former les professionnels de la mer

...à la conduite de navires, à la sécurité en mer, etc.

Développer les compétences des décideurs

...publics et privés concernés par l'Économie Bleue durable et les espaces marins et littoraux.

Sensibiliser le grand public

... aux enjeux de la mer et à l'Économie Bleue durable, par l’organisation d’évènements : MOOC, conférences, colloques, ateliers, science participative.

Acculturer les populations

... aux enjeux de l’Économie Bleue durable. l’UIM sensibilise les jeunes, les étudiants, les entreprises et les collectivités territoriales à l'Économie Bleue durable.

Réunir et agréger les acteurs du changement

... pour identifier et préconiser des actions permettant de réduire l'impact anthropique sur le vivant. Nous sommes pour une économie et une écologie réunifiées.

Fondateur

Professeur Maurice AUBERT

Médecin spécialisé dans la chirurgie de la tête et du cou, unissant sa compétence et sa passion –la mer– il initie en 1960 une nouvelle discipline : l’Océanographie médicale. Pour la soutenir, il fonde à Nice, avec son épouse Jacqueline AUBERT, elle aussi médecin, le Centre d’études et de Recherches de Biologie Marine et d’Océanographie Médicale (CERBOM, 1960-1996), devenant Directeur de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Il adosse au CERBOM en 1966 la Revue Internationale d’Océanographie Médicale qu’il animera jusqu’en 1994. Lorsque le CERBOM ferme ses portes, le couple AUBERT poursuit ses activités de recherche dans un nouveau cadre.

2018 et actuellement

Jean-Eric AUBERT - Président

Ancien fonctionnaire international, fils du fondateur.

2018 et actuellement
2020 et actuellement

Patrick EMERIAU - Président adj.

Ancien dirigeant de sociétés internationales.

2020 et actuellement
2013 -2017

Michael RIDDELL

Ancien directeur du parc marin Marineland.

2013 -2017
2006 - 2012

Isabelle MOR

Professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

2006 - 2012
1996 - 2005

Maurice AUBERT, fondateur

Médecin, Océanographe.

1996 - 2005

Devenez bénévole de l’Université Internationale de la Mer :

Rejoignez notre équipe et venez participer à une exceptionnelle aventure humaine ! Participez à la réconciliation des enjeux socioéconomiques et des enjeux environnementaux. A l’UIM, nous pensons que l’un ne va pas sans l’autre. Vous avez la même vision ! Rencontrons-nous ! 
 

Actuellement nous recherchons un(e) bénévole pour animer notre site Web et nos réseaux sociaux (actualités, évènements, LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube, etc.). Expertise demandée pour quelques heures par mois. A très bientôt !